Aller au contenu principal
Fermer

Castex accuse Le Pen de récupérer politiquement la tribune des généraux
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 14:39

CASTEX ACCUSE LE PEN DE RÉCUPÉRER POLITIQUEMENT LA TRIBUNE DES GÉNÉRAUX

CASTEX ACCUSE LE PEN DE RÉCUPÉRER POLITIQUEMENT LA TRIBUNE DES GÉNÉRAUX

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français, Jean Castex, a accusé mercredi la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, de "récupération politique" après le soutien apporté par cette dernière à une tribune signée par des militaires évoquant un "délitement" de la société française.

"Ce pourrait être une affaire insignifiante s'il n'y avait pas une récupération politique, je le dis, tout à fait inacceptable", a déclaré le chef du gouvernement devant la presse après le conseil des ministres.

"Comment des gens, et madame Le Pen en particulier qui aspire à exercer la responsabilité de l'Etat, peut-elle cautionner une initiative qui n'exclut pas de se retourner contre l'Etat républicain ?", a ajouté Jean Castex à propos de la finaliste de l'élection présidentielle de 2017, de nouveau candidate à la course à l'Elysée de l'an prochain.

"Chassez le naturel, il revient au galop", a conclu le Premier ministre.

Dans une tribune publiée dans le magazine Valeurs actuelles, plusieurs centaines de militaires dont une vingtaine de généraux à la retraite s'inquiètent du "délitement de leur patrie" face à "l'islamisme" et des "hordes de banlieues", évoquant entre les lignes la possibilité d'un coup d'Etat militaire.

"Je ne peux que condamner avec la plus grande fermeté cette initiative qui est contraire à tous nos principes républicains, à l'honneur et aux devoirs de l'armée", a dit Jean Castex. "Ces généraux ne représentent qu'eux-mêmes et la ministre des Armées [Florence Parly] engagera à leur endroit la suite qui convient."

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

15 commentaires

  • 29 avril 10:07

    C'est l'inverse, c'est Castex qui instrumentalise les militaires pour taper sur Marine le Pen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Le président français Emmanuel Macron arrive aux Émirats arabes unis et rencontre le prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Emmanuel Macron a entamé une visite aux Émirats pour célébrer Noël avec les forces françaises qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Pages les plus populaires