Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Castex accuse Le Pen de récupérer politiquement la tribune des généraux
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 14:39

CASTEX ACCUSE LE PEN DE RÉCUPÉRER POLITIQUEMENT LA TRIBUNE DES GÉNÉRAUX

CASTEX ACCUSE LE PEN DE RÉCUPÉRER POLITIQUEMENT LA TRIBUNE DES GÉNÉRAUX

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre français, Jean Castex, a accusé mercredi la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, de "récupération politique" après le soutien apporté par cette dernière à une tribune signée par des militaires évoquant un "délitement" de la société française.

"Ce pourrait être une affaire insignifiante s'il n'y avait pas une récupération politique, je le dis, tout à fait inacceptable", a déclaré le chef du gouvernement devant la presse après le conseil des ministres.

"Comment des gens, et madame Le Pen en particulier qui aspire à exercer la responsabilité de l'Etat, peut-elle cautionner une initiative qui n'exclut pas de se retourner contre l'Etat républicain ?", a ajouté Jean Castex à propos de la finaliste de l'élection présidentielle de 2017, de nouveau candidate à la course à l'Elysée de l'an prochain.

"Chassez le naturel, il revient au galop", a conclu le Premier ministre.

Dans une tribune publiée dans le magazine Valeurs actuelles, plusieurs centaines de militaires dont une vingtaine de généraux à la retraite s'inquiètent du "délitement de leur patrie" face à "l'islamisme" et des "hordes de banlieues", évoquant entre les lignes la possibilité d'un coup d'Etat militaire.

"Je ne peux que condamner avec la plus grande fermeté cette initiative qui est contraire à tous nos principes républicains, à l'honneur et aux devoirs de l'armée", a dit Jean Castex. "Ces généraux ne représentent qu'eux-mêmes et la ministre des Armées [Florence Parly] engagera à leur endroit la suite qui convient."

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

15 commentaires

  • 29 avril 10:07

    C'est l'inverse, c'est Castex qui instrumentalise les militaires pour taper sur Marine le Pen.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite